fbpx
Sélectionner une page

La Phytothérapie, qu'est-ce que c'est ?

La Phytothérapie est une forme de médecine naturelle consistant à soigner par les plantes. Souvent utilisées de manière préventive, les plantes peuvent également avoir des effets curatifs.
Il existe deux approches principales pour soigner par les plantes :
  • l’approche « holistique » : on va s’intéresser aux effets de la plante sur tout l’individu
  • l’approche « biochimique » : on va s’intéresser aux symptômes des maladies et à l’action des principes actifs des plantes
Focus sur les plantes qui agissent contre les maux du quotidien…
La fleur de tilleul contre l'insomnie...

Grâce à ses propriétés hypnotiques, la fleur de tilleul est utilisée contre l’insomnie, la fatigue nerveuse ou encore l’anxiété. Un usage quotidien est préférable pour optimiser les effets du tilleul pour des nuits de sommeil réparatrices.

A boire en infusion plusieurs fois par jour. Faites infuser 3 à 4 feuilles de tilleul séchées dans de l’eau bouillante, puis dégustez…

La valériane contre le stress et l'anxiété...

Grâce à ses propriétés apaisantes, la valériane est utilisée contre les troubles anxieux, l’agitation nerveuse et les troubles du sommeil. D’après plusieurs études, cette plante pourrait agir sur certains points du cerveau responsables de l’anxiété et du stress.

A boire en infusion 5 fois par jour. Faites infuser 2 à 3g pendant 5 à 10 minutes dans 150ml d’eau bouillante, puis dégustez…

L'écorce de saule contre les maux de tête...

Grâce à sa contenance en salicine, l’écorce de saule soulage les douleurs et permet de prévenir, réduire ou faire disparaître la fièvre. Une fois dans l’organisme, elle se transforme en acide salicylique qui contient des propriétés fébrifuges et analgésiques. De ce fait, l’écorce de saule est reconnue par l’ESCOP comme une plante soulageant les maux de tête.

Dans de l’eau froide, versez 2 à 3g d’écorce de saule séchée, puis portez à ébulition. Laissez poser 5 minutes puis buvez 3 à 4 tasses par jour…