fbpx
Sélectionner une page

Plusieurs astuces naturelles…

D’après une étude menée en 2015, 16% des français souffrent d’insomnies. Ce sentiment d’avoir mal dormi peut être lié à plusieurs raisons : difficultés à s’endormir, réveils nocturnes, réveils trop tôt… Cela engendre la sensation de ne pas avoir un sommeil réparateur et reposant, et provoque de la fatigue, de la nervosité, des difficultés de concentration…
La plupart du temps, les somnifères et autres médicaments semblent être la meilleure solution, mais il y a un risque de dépendance.
Avez-vous pensé aux astuces naturelles ?

Aujourd’hui, nous vous en révélons quelques-unes.

Faites des petits changements…

Dans un premier temps, vous devez modifier cotre « routine » et votre alimentation.

Certains éléments sont des sources de stress, surtout le soir, comme les écrans et les jeux-vidéos. Préférez la lecture, les « activités artistiques » comme le dessin ou le coloriage zen, le yoga, la méditation…

Niveau alimentation, il faut éviter les fast-food le soir et les excitants tels que le café, le thé noir, l’alcool et le chocolat. Mangez léger avec des aliments riches en tryptophane comme la viande, le poisson, les noix, le lait chaud, et les aliments riches en mélatonine comme les noisettes, les tomates, le riz complet…

Avec ces petits changements et ces petites améliorations, vous vous sentirez plus reposé.

Soigner l’insomnie par les plantes

Certaines plantes ont des vertus relaxantes et apaisantes, permettant de diminuer les symptômes de l’insomnie. La valériane, la passiflore, la verveine et le tilleul sont les plus efficaces.

Pour ses propriétés apaisantes contre l’anxiété et le stress, la valériane est encore plus efficace lorsqu’elle est mélangée à une autre plante.
Aujourd’hui, son efficacité n’a pas pu être réellement prouvée car les recherches n’ont pas pu s’appuyer sur des critères objectifs.

La passiflore est connue pour ses propriétés sédatives, notamment dans l’insomnie et l’anxiété. Une étude menée en 2001 a montré qu’un extrait pur de passiflore était aussi efficace qu’un anxiolytique.

Grâce à ses vertus antinévralgiques, la verveine agit beaucoup sur l’insomnie, le stress et l’anxiété. Elle est très souvent « préconisée comme antidote au stress ».

Le tilleul a des propriétés hypnotiques pour lutter contre l’insomnie, la fatigue nerveuse et l’anxiété, ce qui en fait l’une des plus efficaces contre les troubles du sommeil.

Il suffit de boire ces plantes sous forme d’infusion plusieurs fois par jour pendant plusieurs jours, et vous aurez un résultat sous quelques semaines…