fbpx
Sélectionner une page

L’aloysia citrodora, plus communément appelée verveine odoranteverveine citronnelle ou verveine du Pérou est une plante tirant ses origines d’Amérique du Sud, souvent utilisée pour parfumer certains plats ou pour préparer des infusions. Grâce à ses composés actifs, elle permet d’agir aussi bien sur la santé que sur le bien-être, sous différentes formes. Elle est surtout conseillée pour traiter les états dépressifs, d’anxiété et de stress.

Pour la santé, la verveine odorante est un anti-inflammatoire puissant grâce à sa teneur en géranial et en néral. Possédant des propriétés antimicrobiennes et tonifiantes, cette plante a des vertus astringentes et tonifiantes, surtout pour la peau. C’est un antioxydant puissant qui protège la peau des rayons UV et du vieillissement cutané.
De plus, elle aide à la digestion en apaisant les douleurs et en diminuant les sensations de lourdeurs d’estomac.
Enfin, grâce à ses propriétés légèrement sédatives, elle influe sur les états dépressifs, les états de stress et l’anxiété en soignant les troubles gastro-intestinaux liés.

Attention aux contre-indications ! La verveine du Pérou est déconseillée pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans. De plus, il ne faut pas appliquer l’huile essentielle de lavande citronnelle si vous venez de vous exposer au soleil. Enfin, avant de l’utiliser sur votre peau, allez faire des tests chez un médecin spécialisé car cette huile essentielle pourrait être irritante.