fbpx
Sélectionner une page

Ajourd’hui, le dentifrice au charbon actif a pris une place importante dans le quotidien de nombreuses personnes. Les influenceurs en vantent d’ailleurs les mérites de manière massive sur le réseaux sociaux.
Mais les avis sont assez controversés quant à son impact sur la santé dentaire.
D’après les adeptes et les influenceurs, il serait aussi efficace qu’un simple dentifrice blancheur pour détoxifier et blanchir l’email.

Sous forme de poudre ou de pâte, il favoriserait le blanchiment des dents de manière naturelle, mais à quel prix ?

Le charbon actif, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une poudre fine qui résulte d’une carbonisation de matières végétales ayant une grande capacité d’absorption des toxines. D’après le site Healthline, cette poudre noire serait fabriquée (entre autre) à partir d’os d’animaux calcinés, de coques de noix de coco, de coke de pétrole, de charbon, de noyaux d’olives…

D’abord utilisé dans la médecine pour traiter les ballonnements digestifs et détoxifier l’organisme, le charbon actif est ensuite utilisé dans l’alimentation, notamment comme filtre pour les carafes d’eau.
Il est d’ailleurs scientifiquement reconnu pour ses effets positifs sur l’estomac, la mauvaise haleine, le cholestérol et les triglycérides sanguins.

Grâce à sa capacité d’absorption, il est « champion de la détox » car très efficace pour purifier, dépolluer et dégonfler. 

 

Bon ou mauvais pour les dents ?

D’après une étude publiée dans le British Dental Journal, le dentifrice au charbon actif pourrait contenir des substances cancérigènes et serait inefficace pour le blanchiment des dents. D’ailleurs, l’effet « blanchissant » de ce composant n’a jamais été prouvé scientifiquement et s’il l’était, il aurait des effets sur le court terme avant de détruire l’émail des dents.

D’après les experts d’Hello Giggles (un magazine web consacré au divertissement et au style de vie), plusieurs cas de perte d’émail auraient été recensés après une expérience sur 50 individus à cause de la nature « abrasive » du charbon végétal.
La perte de l’émail provoque un jaunissement des dents puisque ce dernier ne se régénère pas.

Enfin, le charbon actif n’a pas reçu l’approbation de ADA (Association Dentaire Américaine) car « les données cliniques et biologiques [sont insuffisantes] ».

 

Même si les influenceurs vantent les effets positifs du dentifrice au charbon actif, il est préférable de s’en remettre à son dentiste.
Les professionnels recommandent d’utiliser une poudre très fine et de l’utiliser au maximum une fois par mois.

Sinon, vous pouvez opter pour une solution plus sûre mais plus onéreuse : le blanchissement des dents chez un spécialiste qui donnera des résultats au bout d’une heure et demie.