fbpx
Sélectionner une page

Qu’est-ce qu’une manucure ?

Une manucure est un soin esthétique qui se concentre sur les ongles dans le but de les fortifier et de les débarrasser des peaux mortes. En bref, la manucure sert à afficher des mains soignées…

Zoom sur les différents types de manucures qui répondront à vos besoins.

1 – La manucure classique

Elle consiste à nettoyer, limer, polir, se débarrasser des cuticules et hydrater. Il s’agit ensuite d’appliquer une base sur les ongles, le vernis que vous aurez choisi en 2 couches, puis un top-coat pour protéger et faire briller.

Pour protéger au mieux les ongles, il e faut pas négliger les 4 étapes les plus importantes :

  • limer les ongles pour éviter qu’ils se dédoublent et leur donner la forme qu’on souhaite
  • ramollir les cuticules dans une solution réparatrice ou hydratante.
  • les aliments riches en acides gras essentiels qui vont favoriser la régénération de la peau, comme le saumon, le thon, la sardine, l’huile de pépins de raisins…

Si vous souhaitez accélérer la préparation, vous pouvez utiliser des compléments alimentaires riches en vitamines C et E et en bêta-carotène en faisant des cures à base de 2 à 4 gélules par jour avant l’exposition au soleil.

En faisant le plein de tous ces aliments, vous protégerez votre peau des effets négatifs du soleil, notamment la déshydratation et le vieillissement de la peau.

 

2 – Les faux-ongles

Il existe plusieurs types de pose, mais avant chacune, vous aurez droit à une « mini manucure » qui consiste à polir et dégraisser les ongles pour favoriser l’adhérence.

  • Les faux-ongles en gel : généralement, on utilise un « chablon » pour ce type de pose. Il s’agit d’une sorte de « patron » que le praticien ou la praticienne va poser sous l’ongle, et qui va servir à suivre une « ligne directrice » pour construire l’ongle en gel. Le chablon va également permettre de sculpter le gel pour obtenir l’ongle qu’on souhaite. Une fois sculpté, on va le faire durcir grâce au processus de catalyse sous une lampe UV. On peut également utiliser des capsules sur lesquelles on vient poser le gel.
  • Les faux-ongles en acrylique : pour cette technique, on utilise de l’acrylique en poudre à mélanger avec un liquide appelé le monomère. On peut utiliser un chablon ou une capsule. Le mélange va se solidifier de manière naturelle au contact de l’air. Il faut s’assurer que la capsule est à la bonne taille de votre ongle avant de déposer le produit ! Attention car les ongles en acrylique sont plus durs que ceux en gel, donc ils peuvent se casser plus facilement.

 

Il existe d’autres types de manucure, mais celles-ci sont les plus connues et les plus demandées.

Attention au praticien que vous choisirez, vérifiez que tout le matériel est à usage unique pour éviter la transmission de bactéries.