fbpx
Sélectionner une page

Pourquoi éviter le parfum l’été ?

Il faut savoir que la chaleur diffuse plus les odeurs, donc le parfum s’évapore de manière différente l’été et les « notes de fond, lourdes et entêtantes » restent sur notre peau. CQFD !

De plus, à cause de l’alcool que contiennent nos parfums, le contact de ces derniers à notre peau peut provoquer une décoloration ou une coloration à cause du soleil, suivies de plaques et de boutons.

Alors si vous voulez éviter les taches pigmentaires et autres désagréments l’été, évitez simplement de mettre du parfum directement sur votre peau avant de faire bronzette !
(Mais patience, on va vous expliquer comment appliquer votre parfum l’été…).

Quelles odeurs favoriser ?

L’été, vous devez favoriser les parfums frais, légers, fruités et un petit peu sucrés. Pour cela, vous pouvez opter pour des parfums à base de :

  • menthe, pour le côté rafraîchissant
  • lavande, qui rappelle le sud et donc les vacances
  • citronnelle, qui est un répulsif à moustiques et une odeur typique d’été (on remerciera les moustiques pour ça)
  • thé vert, qui représente la fraîcheur et l’exotisme
  • rose, qui procure un parfum léger et fleurit
  • pamplemousse, qui apporte de la fraîcheur et camoufle les odeurs

Quels types de parfums et comment l’appliquer ?

Comme vous devez vous en douter, il est déconseillé de mettre du parfum directement sur la peau avant d’allez s’exposer au soleil.

Pour tous les parfums en spray, il est préférable de les utiliser en « nuage de parfum », c’est-à-dire d’en vaporiser devant vous et d’entrer dans ce nuage pour que le parfum se dépose de manière homogène sur votre corps, et en petite quantité. Sinon, vaporisez directement sur les vêtements avant de les enfiler (de préférence 24h avant).

Préférez donc plutôt :

  • les eaux de parfum ou les eaux fraîches qui sont plus légères, plus raffraîchissantes et plus toniques que les parfums
  • les brumes qui sont moins fortes que les parfums lambdas, qui sont plus fraîches et qui permettent de bien vaporiser le parfum
  • les roll-On qui permettent d’appliquer le parfum sur des zones particulères et souvent protégées du soleil (poignets, tempes, derrière les oreilles, sur le haut de la nuque…)

Vous l’aurez compris, l’été il est préférable de ne pas appliquer le parfum directement sur la peau, au risque de voir apparaître des taches et des boutons.

Souvent, nos parfums sont déclinés en eaux de parfums et autres pour l’été, alors vous pouvez garder votre fragrance préférée mais ayez la main moins lourde qu’en hiver, sous peine de faire tourner des têtes…